La dépollution est un sujet particulièrement sensible pour les acteurs qui y sont confrontés dans le cadre de leur activité. Au-delà, de la nécessité environnementale d’assurer la réhabilitation d’un site pollué, les maîtres d’ouvrage sont souvent confrontés à des situations complexes et doivent faire face à des enjeux multiples :
- Les enjeux économiques : Les coûts liés à une problématique de dépollution peuvent être conséquents. Il est donc primordial de pouvoir les anticiper. Au-delà de cette anticipation, une bonne analyse, en amont du lancement du chantier, reste le meilleur moyen de les optimiser.
- Les enjeux réglementaires : Cet aspect est forcément capital, puisque les exigences légales et réglementaires concernant la dépollution sont à la fois exigeantes et nombreuses, au niveau national et européen. Les organismes en charge du contrôle sur ces questions, exigent notamment la production d’un certain nombre de documents attestant de la conformité des opérations réalisées.
- Les enjeux organisationnels : En fonction de la typologie de la dépollution à effectuer, le nombre d’interlocuteurs auxquels il sera nécessaire de faire appel va varier. Il est donc nécessaire d’identifier les bons intervenants, puis de coordonner leur intervention afin de garantir le bon déroulement du chantier, que ce soit en termes de résultat ou de délai.
- Les enjeux sociétaux : De nombreux acteurs locaux peuvent être partie prenante d’une problématique de dépollution. Qu’ils s’agissent des collectivités, des associations de riverains ou environnementales, la qualité des échanges et des concertations doit rester une priorité, afin de préserver l’image de l’entreprise.